Pages

lundi 29 février 2016

Comment travailler chez Disneyland ?

COMMENT TRAVAILLER CHEZ DISNEYLAND ?


Je suis solène mukelenge 23 ans étudiante en communication à Nancy, d’origine congolaise et née à Strasbourg. Il y’a 5 ans j’ai eu la chance de décrocher mon tout premier emploi chez Disneyland, pour un Job d’été. La dernière tournée du casting tour pour l’été 2016 en cours, j’ai eu l’idée de partager avec vous mes conseils, mes avis, et mon expérience.

Comment j’ai fait ?
Dans un premier temps, très simple, aller sur le site de Disney recrutement, y déposer un CV en ligne et attendre une réponse.. Encore faut-il avoir une réponse, ce qui a été mon cas !

LE CV
Il y’a 5 ans je n’avais aucune expérience professionnelle, j’étais lycéenne en L. Mon cv était très basique, voir nul et moche. Je pense qu’avec un minimum d’effort il n’est pas très compliqué d’être convié à l’entretien du casting tour. Cela dit j’ai passé ce casting 2 fois (réussi 1 fois), il y a 5 ans et en janvier dernier ! Disney a bien changé ! J’ai été à nouveau été conviée à l’entretien.


Mon astuce
J’ai entendu dire que chez Disney on aimait bien les petites attentions, vérité ou mythe ? je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que parmi tous ces candidats il vaut mieux savoir retenir l’attention dans le bon sens, ce qui n’a pas été le cas pour mon deuxième casting …
En ce qui me concerne pour mon dernier passage, aillant des notions sur photoshop, j’ai personnalisé mon cv, j’ai donc réalisé un CV 100% Disney. Si vous savez dessiner vous pouvez dessiner des personnages sur votre lettre de motivation, il faut marquer, montrer que l’on a de l’attention et être très personnel !

L’entretien
Venez comme vous êtes !
Vous ne serez pas jugé sur votre physique, votre origine, votre style, bon tâchez de faire le minimum, c’est-à-dire être propre, ne pas avoir des vêtements troués et avoir l’air sympathique, je pense que le look gothique et les messages militant sur les vêtements sont à éviter quoi !
Moi à 18 ans j’étais maquillée comme un sapin de noël, j’avais les cheveux rouges, un piercing au nez, je portais un jeans et des baskets avec un gilet à fausse fourrure sur la capuche pour vous dire …
Cette année j’avais toujours les cheveux rouges ! mais maintenant j’ai 23 ans .. petite chemise noir, jupe tailleur jaune abeille de chez H&M, collant noir,  petite bottine, trench beige.
Faire bonne impression, c’est-à-dire être sympathique et souriant, beaucoup parler de soi plus que de son expérience. Avoir du culot ! Moi à mon premier entretien j’ai dit que je postulais pour être la princesse Tiana ! Je n’ai pas été retenu pour ça mais j’ai tout de même obtenue un poste en restauration ! Comme quoi qui ne tente rien n’a rien.


Préparer son entretien
Absolument savoir pourquoi vous voulez postuler chez Disney car c’est sûrement la première question que l’on vous posera.
Maîtriser une langue étrangère, c’est vraiment un gros plus, voir une obligation, de préférence l’anglais, une deuxième c’est parfait, et une 3ièm c’est le paradis !
Ne mettez pas ANGLAIS sur votre cv si vous ne savez pas dire plus que my name is ..
On va vous tester sur vos capacités en langues, à mon premier entretien j’ai dû présenter mon cv en anglais, je l’ai fait avec beaucoup de mal, j’ai ensuite dû dire mon numéro de téléphone en espagnol, j’en ai été incapable. Une fois à Disneyland on apprend vite les mots à dire en d’autres langues. Pour mon dernier entretien, tout l’entretien s’est passé en anglais, j’ai aujourd’hui un bon niveau d’anglais.
Attendez vous à des questions un peu loufoques comme, si vous étiez un personnage disney vous seriez qui ?  A ce qu’on vous demande une démo si vous dite que vous aimez chanter ect ..

Mon conseil
Souvent c’est 2 ou 3 personnes qui font les castings ^^ si vous avez le choix d’avec qui passer … en ce qui me concerne la première fois j’ai été reçu par une femme très gentille et sympathique, elle n’était pas là lors de mon deuxième casting, cependant il y’avait un monsieur que j’avais déjà vu à mon premier casting et qui a beaucoup d’ancienneté, je pense qu’il fait souvent les recrutement en tout cas en ce qui concerne Strasbourg, c’est avec lui que je suis passée à mon dernier casting, d’apparence très sympathique, à l’entretien il s’est montré très froid et désagréable, je n’ai pas été retenue, je n’ai d’ailleurs jamais eu de réponse.
La dernière fois on ne passait plus individuellement mais par deux, donc beaucoup plus difficile de tirer son épingle du jeu, d’avoir du temps de parole et d’être personnel !
Je suis passé avec un jeune homme qui a fait absolument tout ce qu’il ne faut pas faire à un entretien ! Peut-être que l’image négative qu’il a renvoyé a joué sur mon image retenue.

Ce qu’il ne faut pas faire !
Dire que votre dernière expérience s’est mal terminée !
Critiquer un métier que vous avez exercé longtemps !
Dire que vous ne travaillez pas parce que ça paye plus le chômage que de bosser au Macdo !
Si vous postulez pour un job d’été chez Disney donc un CDD 3 mois par exemple, et qu’on ne vous a pas parlé du salaire, ne posez pas la question ! Sachez que vous serait payé un tout petit pourcentage au-dessus du smic.
Ne posez pas des tas de questions sur les avantages à travailler chez Disney ! C’est vous qui devez leur apporter quelque chose !
J’ai fait l’erreur de poser une question qui ne me concernait pas du tout lors de mon dernier entretien, si quelqu’un comme moi qui allait travailler à paris pour un CDD et se voyait offrir un cdi aurait un accompagnement pour trouver un logement, il m’a répondu froidement que eux ne nous doivent rien et que ça faut voir avec la caf ! Donc évitez les questions
Quand c’est fini c’est fini ! Quand vous sentez qu’il a fini avec vous arrêtez vous et ne pas le saouler avec des tas de questions pour gratter du temps avec lui, il a des tas de gens à auditionner, un long entretien n’est pas forcément un entretien réussi !

Pourquoi n’ai-je pas été retenue pour mon dernier casting chez Disney ?
Cette fois si j’avais pourtant bien préparé mon entretien, plus d’un mois à l’avance, alors qu’au premier j’y étais en freestyle, je l’avais donc sans doute trop préparé, à 18 ans j’étais jeune je l’ai fait pour essayer, cette fois ci je jouais toute ma vie dessus (façon de parler) il y avait un gros enjeu pour moi, beaucoup d’espoir donc une pression. Cette fois je me suis faite remarquée à l’arrivée avec ma sœur qui n’étais pas enregistrée, mon camarade de camarade de casting qui disait n’importe quoi, le recruteur qui avait l’air presque vexé qu’on ait oubliés tous les deux de faire la photocopie de notre identité, il nous l’a bien fait remarqué et m’a presque balancé mon passeport au visage. Ma question sur le logement l'a agacé et je ne me suis pas démarquée positivement !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire